QUI SOMMES-NOUS ?

Les Marchés aux chevaux : 
le rendez-vous des voleurs de vie...

Embarquement dans les camions des  poulains de traits envoyés pour les abattoirs d'Italie 

Les marchés aux chevaux
C'est en ces lieux sinistres que débute l'histoire de 100 CHEVAUX SUR L'HERBE
Après avoir été le témoin sur le marché aux chevaux de tant d’embarquements cruels et injustes de malchanceux chevaux vers les usines de la mort, pénétré au plus profond de lui-même par le vécu , la douleur  et l’injustice qu’endurent ces équidés et étreint par une révolte et une rage d’impuissance devant ce spectacle poignant de ces infortunés équdés rassemblés pour les bouchers : 

Marc Beelen s’est résolu en 2000 à créer un  nouveau refuge pour des équidés   qu’il sauverait de l’abattoir.  Cette révolte, cette tristesse insupportable, cette injustice lui a donné des ailes pour pouvoir voler et passer au-dessus des obstacles et des problèmes se dressant devant lui

100 CHEVAUX SUR L'HERBE a été fondé dans le but de sauver le maximum d'équidés de l'abattoir, qu'ils soient poneys, chevaux, ânes, chevaux de traits  : chacun a le droit à la vie et à une place dans un refuge comme le nôtre.

Notre Refuge est situé à Couvin, dans le sud de la Belgique où PRES DE 120 PROTEGES  y vivent heureux et finissent leur existence dans la douceur, l'amour et les soins.
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge qui prend soin du plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir en Belgique.
Contrairement à bien d’autres associations belges de défense animale, 100 CHEVAUX SUR L ‘HERBE ne bénéficie D’AUCUN SOUTIEN, D’AUCUNE AIDE DES POUVOIRS PUBLICS
PROTEGEONS LEUR VIE CHAQUE JOUR !
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.
C'est la spécificité de notre organisme : secourir des chevaux frappés d'une injuste condamnation à l'abattoir et surtout les prendre en charge dans notre home et leur donner une belle fin de vie..
Ainsi une moyenne de 120 chevaux, poneys, ânes, mûles, chevaux de trait, vivent aujourd'hui en permanence leurs plus lumineuses heures de vie dans notre refuge 5 étoiles.
Depuis 2001  nous avons construit, aménager de grandes et spacieuses écuries et bâtiments ainsi que notre domaine de près de 18 hectares afin de secourir et accueillir de toutes nos forces des équidés tombant dans cet affreux carcan de la boucherie. 

IL A FALLU PLUS DE 18 ANS
 POUR EDIFIER CE REFUGE 5 ETOILES !
Durant toutes ces années, d'un pas pressé nous n'avons pas arrêté d'aménager , de construire et de réaliser d'importants travaux pour que l'ouvrage arrive à donner le meilleur à nos équidés
CELA S'APPELLE AIMER ! 
Depuis la création du refuge, nous donnons toute priorité afin que nos nombreux protégés vivent ici au refuge entourés des meilleurs soins dans le cadre le plus idyllique et à l'abri de toutes douleurs physiques ou morales.

Toute notre équipe se mobilise ainsi afin de donner le maximum pour nos chevaux, poneys, ânes, chevaux de trait  qui étaient autrefois malmenés par les aléas de la vie.
Chaque jour le travail est donc énorme.
Tout l'engagement  
pour réparer l'existence des Equidés  que nous 
sauvons  !
Une aide médicale  est mise en place au refuge tant en urgence qu'en permanence pour les équidés secourus et accueillis à notre centre. 
SOIGNER, AIMER, PROTEGER
Nos vétérinaires et nos soigneurs se relayent afin d'assurer des soins quasi constants.
Sous la conduite de notre responsable Annick THERASSE , tous les équidés sont en surveillance permanente et notre équipe fait le maximum pour soulager la misère, la maladie et la souffrance des équidés.
Nous ne lésinons ni sur les moyens ni sur le temps et la patience, ainsi que sur la quantité d'affection pour adoucir les existences déjà tellement éprouvées de tous ceux qui sont sous notre protection. 
C'est surtout lors de la première visite médicale (à l'arrivée de l'équidé au refuge) que l'on se rend vraiment compte de tout le déficit de vie enduré par les chevaux avant de nous rencontrer.
Nos vétérinaires découvrent souvent de cruelles carences alimentaires, des blessures douloureuses, des problèmes aïgus de pieds, des parasites prouvant la négligence coupable des anciens propriétaires de ces malheureux.
Bien souvent, sont accueillis chez nous de misérables équidés dont le corps trahit souvent le terrible cauchemar de vie : ces malheureux nécessiteront d'importants et constants soins. 
3 vétérinaires spécialisés, une responsable soin et un palefrenier aide-vétérinaire sont mobilisés pour assurer l'encadrement médical de nos pensionnaires.  Chaque jour un grand nombre de soins spécialisés sont ainsi prodigués à nos chevaux afin de désagréger leurs maux.   Nous usons de tout notre dévouement et tous nos moyens pour assurer le meilleur bien-être à nos protégés 
REJOINDRE LE HAUT DE LA PAGE